Se construire malgré les difficultés - séquence de CAP

Publié le par Claude Keryhuel

Se construire malgré les difficultés - séquence de CAP

Cette séquence de Français est proposée aux élèves de CAP, en 1ère année dans le cadre de la première partie du programme "Se construire" ou en seconde année dans la partie "S'insérer dans la société", selon l'angle choisi.

L'ouvrage qui sert de support est une BD de Fabien Toulmé, présentée dans un format livre et qui s'intitule : "Ce n'est pas toi que j'attendais" parue aux éditions Delcourt en 2014.

C'est une surprise très agréable et une belle découverte que ce livre plein de tendresse, à la fois didactique par les explications qu'il délivre sur le handicap lié à la trisomie 21 que romanesque grâce à une narration pleine d'émotion, d'amour et d'humour. Le ton du récit permet ainsi à chacun d'accompagner cette famille au gré des événements sans que jamais le pathos ne prenne le dessus. Une belle lecture en somme !

Après avoir "épluché" la première et la seconde de couverture (car cette dernière recèle une petite surprise propre à faire émerger les possibles narratifs chez les élèves), la lecture de la quatrième de couverture les installe dans un récit dont ils ne savent pas encore qu'il va les transformer.

Je donne ici, ici et encore les fiches de lecture qui accompagnent le parcours.

Pour terminer la lecture et prolonger la réflexion sur le handicap, je propose de voir ce court métrage d'animation qui illustre avec humour la situation.

 

Alors qu'a commencé la lecture du livre en classe, les élèves ont choisi de parrainer le petit Marcel, un petit enfant né trisomique le 6 novembre 2015 à l'occasion de la parution d'un article dans le journal Ouest-France. Ce très beau témoignage vient à point nommé dans la lecture pour éclairer, si besoin était, la situation de ses enfants si touchants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article