CAP : Comment défendre ses goûts, comment exprimer son avis ?

Publié le par Claude Keryhuel

Dans cette séquence de Français, on va s'intéresser aux goûts de chacun, de tout le monde, aux goûts vestimentaires, alimentaires, musicaux ou artistiques et tâcher de les partager, d'échanger sur ses choix sans tomber dans la caricature qui consiste à détester en bloc, sans discernement.

On commencera donc par regarder cet extrait de la pièce de théâtre de Yasmina Reza, Art, qui a connu un très grand succès et qui porte justement sur le partage (ou pas) des goûts artistiques. C'est drôle et sérieux à la fois. 

Exercice : après avoir regardé cet extrait, précisez les sentiments que vous inspirent les deux personnages, vers lequel d'entre eux vous sentez vous le plus proche ? 

Pour continuer, on va regarder cette émission sur l'Art et s'intéresser à Claude Monet, un très grand peintre de la fin du 19ème siècle, précurseur de l'Impressionnisme mais qui a connu des débuts difficiles !

 

Exercice : Lisez cet extrait d'un article d'un critique d'art, paru dans le journal Le figaro en date du 3 avril 1876 

«  La rue Le Pelletier a du malheur. Après l’incendie de l’Opéra, voici un nouveau désastre qui s’abat sur le quartier. On vient d’ouvrir chez Durand Ruel une exposition qu’on dit être de peinture. Le passant inoffensif, attiré par les drapeaux qui décorent la façade, entre, et à ses yeux épouvantés, s’offre un spectacle cruel. Cinq ou six aliénés dont une femme, un groupe de malheureux atteints de la folie de l’ambition , s’y sont donné rendez vous pour exposer leur œuvre. Il y a des gens qui pouffent de rire devant ces choses.

Article d'Albert. Wolf pour la deuxième exposition impressionniste dans Le Figaro , le 3 avril 1876

Article d’Albert. Wolf pour la deuxième exposition impressionniste dans Le Figaro , le 3 avril 1876

Moi, j’en ai le cœur serré. Ces soi disant artistes s’intitulent les intransigeants, les impressionnistes; ils prennent des toiles, de la couleur et des brosses, jettent au hasard quelques tons et signent le tout... Effroyable spectacle de la vanité humaine s'égarant jusqu'à la démence...

Relevez dans le texte les mots qui montrent comment son auteur considère les artistes impressionnistes et faites-en une liste. Que constatez-vous ? Est-il honnête dans son jugement ? 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article