CAP ATMFC : S'informer, informer, communiquer, 2. De l'information à la fausse nouvelle

Publié le par Claude Keryhuel

Dans cette deuxième partie, et puisque vous savez maintenant donner les définitions d'une "nouvelle" et d'une "fausse nouvelle", nous aborderons la notion de "fake news" qui sont le poison de nos médias.

Vous trouverez en bas de cette page le questionnaire à remplir sous différentes formes, à vous de choisir celle qui vous convient.

Pour cela, on va s'intéresser à la fabrication d'une fausse nouvelle ou fake news : 

  • Comment repérer une "fake news",
  • Quel est l'intérêt de la fabriquer.

Comment repérer une "fake news"

DOC 1

  1. Observez cette image et décrivez ce que vous voyez, à quoi cela vous fait penser ?
  2. Donnez-lui un titre

Cet exemple est là pour vous montrer qu'il n'y a pas forcément de volonté derrière une fausse nouvelle. Parfois, c'est juste une interprétation de la nouvelle qui la transforme en fausse nouvelle. Ici, chacun aura une interprétation différente de ce qu'il voit et pourra ainsi être "créateur" d'un information erronée (fausse).

Du coup, il existe un même terme mais qui recoupe plusieurs définitions selon le niveau de "fausseté", elle peut ainsi être :

  • Erronée : dans ce cas l'information est inexacte et n'a pas été vérifiée. Son but premier n'est pas de tromper,
  • Imitée : à l'inverse ici, l'information est un leurre, une tromperie. Elle est fabriquée, le plus souvent dans le but de nuire,
  • Parodique : ici le faux pour but de faire rire. L'acte est fait volontairement afin de parodier une information. Mais attention, cette fausse information peut parfois être prise pour vraie, à l'image du site Le Gorafi,  spécialiste dans le domaine. Exemple !

Mais pourquoi invente-t-on des fausse nouvelle ? :

  • Par méchanceté, malveillance, jalousie,
  • Pour se venger, donner une leçon à quelqu'un,
  • Pour des raisons politiques, idéologiques ou religieuses,
  • Pour nuire à un adversaire commercial ou au contraire pour promouvoir un produit,
  • Mais surtout parce que ça peut rapporter gros ! En effet, sur internet, plus il y a de monde qui visite une page, plus la publicité présente sur la page ou avant d'y accéder est vue et donc plus ça rapporte. De là, l'intérêt de créer du "buzz" !

DOCS 2

La Terre est plate ! 

Bien que la rotondité (le fait que quelque chose soit rond) de la Terre semble une réalité visible et prouvée par l'évidence, il en ait qui doutent et qui s'attachent à l'expliquer avec des arguments qui n'ont rien de scientifiquement solides. On est là dans un modèle XXL de la Fake News tant cette théorie est appuyée sur des arguments qui n'ont rien de scientifique et qui sont facilement démontés. Mais il n'empêche qu'elle a ses amateurs. Pour faire la part des choses, je vous propose de comparer ces deux  documents, le premier est un site en faveur de la théorie de la terre plate et le second est une vidéo qui démonte cette théorie en s'appuyant sur des faits scientifiques. Elle est un  peu longue mais elle vaut particulièrement le coup car elle est tout à la fois très documentée et drôle, et puis vous avez du temps !=) 

Evidemment, la force des Fake News est de semer le doute dans les esprits en insinuant des choses sans jamais les prouver scientifiquement ou alors avec des thèses pseudo-scientifiques qui ne résistent pas à l'analyse. Mais leur objectif n'est pas d'être vérifiable, c'est seulement de troubler les gens qui sont prêts à les écouter. Il faut donc être curieux et aller chercher ce qui démontre facilement les arguments avancés par les auteurs de ces théories fantaisistes. L'amateur de théorie du complot est amené non pas à réfléchir mais d'abord à rejeter, sans passer par l'étape essentiel du doute et donc de le recherche de la vérité. Pour ce, il suffit de suivre les liens suivants :

Depuis des années, la station spatiale internationale (ISS), construite dans l'espace entre 1998 et 2011, tourne en orbite autour de la Terre et est habitée en permanence depuis l'an 2000. Le stocks d'images qu'elle capte de là haut est impressionnant et vous pouvez voir  ici une vidéo qui présente notre planète et prouve de manière incontestable (à moins qu'on soit de très mauvaise foi !) qu'elle est bien ronde, ce qu'on sait depuis des millénaires (Eratosthène, Pythagore, que vous connaissez bien pour son fameux théorème, Platon et Aristote, bien avant notre ère, avaient déjà observé le mouvement des astres et expliqué la rotondité de la Terre et de la Lune) et ce même si cela a été contesté pendant longtemps pour des raisons religieuses.

Et ici mais juste pour le plaisir de voir ce reportage incroyable qui a vu aboutir le projet fou d'un parachutiste et dans lequel on voit parfaitement la rotondité de la Terre.

Et comme il n'y a pas de cours sans exercices

  • Réécrivez les phrases suivantes en suivant cet exemple :

- La Terre est plate car l'horizon que l'on voit est plat.

- C'est parce que l'horizon que l'on voit est plat que la Terre est plate.

- 1. La Terre est ronde car on la voit comme telle de l'espace

- 1. C'est parce qu'...

- 2. La théorie de la Terre plate est idiote car les arguments avancés n'ont rien de scientifiques.

-2. C'est parce que ...

-3. L'absence de culture scientifique chez certaines personnes permet la propagation de la théorie de la Terre plate.

-3. C'est parce que...

 

  • En quelques lignes, inventez une Fake News en y introduisant un argument sur le modèle de l'exercice précédent et en reprenant l'une des raisons évoquées plus haut (vous pouvez vous inspirer du site du Gorafi, déjà cité)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martin 05/04/2020 10:05

Merci pour ce travail Monsieur ça m'aide beaucoup dans cette période difficile de confinement .

Claude Keryhuel 07/04/2020 15:26

Tant mieux mais... je ne sais pas qui c'est ? Je n'ai pas de Martin en cours, du coup... Bon courage quand même !