CAP ATMFC : S'informer, informer, communiquer, 1. comment s'informer ?

Publié le par Claude Keryhuel

Je vous propose, avec cette séquence de français, de nous intéresser à l'information mais aussi à la désinformation et aux "Fake News". On va y apprendre comment démêler le vrai du faux, en prenant des exemples dans l'actualité.

Les réponses aux questions se font sur un document que vous trouverez en bas de l'article sous format word, odt ou PDF que vous me transmettrez à l'adresse suivante : claude.keryhuel@ac-rennes.fr )

Tout d'abord, une information, c'est quoi ? Cliquez ici pour voir une vidéo qui va vous éclairer sur ce qu'est une information puis celle-là qui vous dira ce qu'est une source.

Puis ici pour répondre à une premier questionnaire, histoire de voir si vous avez compris. 

Et maintenant, voyons si vous savez détecter le vrai du faux ! Regardez ce reportage tourné dans les montagnes d'Autriche et répondez aux questions suivantes : 

  1. Ce documentaire présente-t-il des faits réels ou inventés ?
  2. Comment pouvez-vous justifier votre réponse ? 

Puis visionnez ce reportage tourné dans une université parisienne par un étudiant en fin de parcours universitaire et répondez aux questions qui suivent.

  1. Ce documentaire présente-t-il des faits réels ou inventés ?
  2. Comment pouvez-vous justifier votre réponse ? 

S'inspirant de ces premiers exemples d'information/désinformation, pouvez-vous rédiger une définition de ce que sont une information et une information fausse ?

Dans la fiche réponse aux questions, vous trouverez un texte à trous auquel vous répondrez, bien entendu.

Dans une deuxième article, nous nous intéresserons à la production de fausses nouvelles ou Fake News. En attendant, bon courage et surtout protégez-vous et protégez les vôtres. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article