Première Bac pro Commerce, Le travail dans les colonies : approfondissement des connaissances.

Publié le par Claude Keryhuel

Un monde colonisé

Carte mondiale des colonies en 1919

Comme on peut le constater, en 1919, à l'exception de l'Amérique du sud, la majeure partie de l'hémisphère sud est sous la domination coloniale de bon nombre de pays d'Europe, notamment du Royaume-Uni et la France.

  •  La colonisation française

Jusqu'au milieu du XX siècle, les français et les britanniques contrôlent en effet la majeure partie des territoires colonisés dans le monde. Construits pendant des siècles, ces empires coloniaux apportent des bénéfices substantiels aux pays colonisateurs et leur permet d'assoir leur domination économique, politique et militaire sur de très vastes espaces. 

Cette politique d'annexion de territoires étrangers s'appuie autant sur des fondements que l'on qualifie à l'époque de "raciaux" mais qui sont  en fait profondément racistes que sur la volonté de profiter des richesses de ces terres lointaines. Dans le discours suivant, Jules Ferry, alors Président du Conseil (on dit Premier Ministre aujourd'hui) s'exprime le 22 juillet 1885 devant l'Assemblée Nationale : 

Doc 1

"Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce q'u'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d'expansion coloniale, celle qui nous fait aller, sous l'empire, à Saïgon, en Cochinchine*, celle qui nous conduit en Tunisie, celle qui nous à amenés à Madagascar, je dis que cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu'une marine comme la nôttre ne peut pas de passer, sur la surface des mers, d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. L'ignorez-vous Messieurs ? Regardez la carte du monde... et dites-moi si ces étapes de l'Indochine, de Madagascar, de la Tunisie ne sont pas des étapes indispensables pour la sécurité de notre navigation ? "

* La Cochinchine était alors le nord du Vietnam d'aujourd'hui et Saïgon en était déjà la capitale.

Exercice :

a) Comment Jules Ferry justifie-t-il la colonisation ? 

b) En observant l'affiche ci-dessous, dites en quoi elle illustre les propos de J. Ferry 

Doc 2

 

  • Après 1945, un contexte favorable aux indépendances

Après 1945, les puissances coloniales affaiblies par la seconde guerre mondiale font face à des mouvements revendiquant l'indépendance des colonies. Comment en effet célébrer la libération du territoire national tout en maintenant l'oppression des peuples autochtones des colonies ? De plus, l'opinion internationale est désormais contre la colonisation, USA et URSS en premiers (pour des raisons essentiellement économiques et financières car ce sont des richesses qui leur échappent). L'ONU, qui affirme le droit à l'indépendance des peuples met également la pression sur les derniers Etats colonisateurs que sont la France et le Royaume-Uni.

Les britanniques envisagent alors assez rapidement de permettre à l'Inde (leur colonie la plus importante) d'accéder à l'indépendance, on le verra dans la deuxième partie du cours. Mais les français restent déterminés à conserver à tout prix leur empire colonial. Encouragés par des organisations politiques anti- colonialistes (et en premier le Parti Communiste français, tourné vers l'URSS), les autochtones* des colonies commencent à revendiquer ouvertement leur désir d'indépendance et leur ressenti contre les pratiques coloniales. 

Ainsi Aimé Césaire, homme politique et poète martiniquais, fondateur du mouvement littéraire de la Négritude est un anti-colonialiste notoire. Dans ce texte extrait de son Discours sur le colonialisme, il exprime toute son amertume à l'égard  des pratiques de l'Etat français et de ses ressortissants : 

Doc 3

"On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes (...) Moi je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le port d'Abidjan (...) Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme". *autochtone = habitant du pays qu'il habite, dont il est originaire

Doc 4 

Militaires français en Afrique noire, fin XIX siècle

Exercice :

a) Dans un tableau, classez d'un côté les arguments d'Aimé Césaire et de l'autre les éléments de cette gravure qui les confortent.

b) En un court paragraphe argumenté, dites en quoi ces éléments sont révélateurs de l'état d'esprit des habitants des colonies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article