Première Bac Pro : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation - 1, Métropoles et aires urbaines en France

Publié le par Claude Keryhuel

Pour continuer nous allons nous intéresser au phénomène de la métropolisation des aires urbaines en France. 

A) En observant cette première carte, vous dénombrerez et citerez les aires urbaines de plus de 400 000 habitants et vous préciserez leur localisation sur le territoire.

On appelle ces aires urbaines particulièrement denses des métropoles. Elles ont une fonction spécifique dans l'organisation du territoire (voir cours).

B) Cette seconde carte permet d'éclairer la précédente en indiquant quels mouvements de population ont permis de structurer l'espace urbain du pays. Vous indiquerez donc quelles sont les villes qui ont profité des migrations de populations et quelles sont qui sont perdantes. Vous préciserez également ce qui a facilité la population dans ses déplacements. 

Evolution des aires urbaines entre 2011 et 2016

 

C) Cette troisième carte (voir livre p. 83) permet de mieux cerner le rôle actif que les métropoles jouent dans l'organisation de l'espace métropolitain et dans les DROM. Quel constat peut-on tirer de cette représentation ? (rédigez un paragraphe argumenté)

Influence des métropoles

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article