Première Bac Pro - Histoire : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales : La France dans la Seconde Guerre mondiale

Publié le par Claude Keryhuel

Cette partie du cours sur les guerres au XX siècle est consacrée à l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain et à l'occupation allemande et à la collaboration.

Le Maréchal Pétain accède au pouvoir légalement, à l'occasion d'un vote du Parlement (sénateurs et députés) qui va lui accorder à une très large majorité les pleins pouvoirs pour faire face à la situation catastrophique du pays. En effet, les Allemands ont envahi le nord de la France et le gouvernement s'est replié dans la ville de Vichy, dans le centre du pays. Immédiatement, Pétain met fin à la République et fonde l'Etat français, appelé aussi "Régime de Vichy". Les élections sont supprimées et les libertés étouffées par la censure. Le régime est aussi antisémite et exclut les juifs de la vie sociale et politique française, leur interdisant certaines professions.

1/ La politique collaborationniste du Maréchal Pétain

Observez cette affiche de propagande et relevez-en les détails les plus signifiants :

a) Quelle image de la France est volontairement mise en avant ?

b) Quelle est le rôle de la frise au dessus du portrait du Maréchal et que remplace-t-elle ?

c) Reliez les éléments de la devise avec les autres éléments de l'image dans le tableau suivant (que vous recopierez dans votre cahier après avoir écrit le titre de l'article)

Travail Famille Patrie
     

d) Comparez les deux affiches et dites en quoi elles sont complémentaires et montre le caractère autoritaire de Pétain.

On trouvera un intérêt certain à regarder cette vidéo (L'Histoire en 5 mn) qui explique bien l'arrivée de Pétain au pouvoir et la politique qui s'en suit et celle-ci (L'Histoire par l'image)qui explique la propagande mise en place alors à travers l'analyse de l'affiche suivante : 

L'exploitation de la vidéo et la mise en commun de l'analyse de cette image sont effectués en classe pour permettre la rédaction de la trace écrite de synthèse.

II/ Le racisme, l'antisémitisme et la solution finale

Victimes de la politique raciale de l'Allemagne nazie, environ 6 millions de Juifs et 250 000 Tsiganes sont exterminés en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. La France, en collaborant avec l'ennemi, participe de cette politique raciste et va contribuer à l'envoi en Allemagne de plusieurs dizaines de milliers de Juifs arrêtés par la police française grâce à des lois édictées par le gouvernement de Vichy. 

Le racisme : Mais cette politique raciste ne s'arrête pas aux juifs, les nazis ayant une vision totalement délirante en la matière : 

a) Citez les populations visées par les nazis :

b) En vous aidant du texte, dites sur quel principe se basent les nazis pour les exterminer ?

La solution finale : Le régime nazi va finir par "inventer" un système militaro-industriel pour éliminer les populations indésirables, les camps de concentration et d'extermination.

manuel Foucher 1ère Bac Pro

c) En vous aidant de la description de ce document, dites en quoi les camps s'apparentent à une industrie de la mort. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article