Première Bac Pro : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation - 2, Les acteurs publics de l'aménagement du territoire

Publié le par Claude Keryhuel

I/ Après l'échelon national, intéressons-nous ici aux acteurs de l'aménagement du territoire en prenant un exemple local, le "Pays de Lorient" qui recouvre deux communautés d'agglomérations, Lorient et Quimperlé.

Les deux appellations ("Pays" et "Communauté d'agglomération"), si elles se recoupent en de nombreux aspects, possèdent des particularités qui font de la Bretagne une région spécifique en matière d'aménagement du territoire. Première région historique de France à avoir organisé son territoire en Communauté de communes, elle se distingue également par une organisation structurée autour de la notion de Pays, véritable lien entre une réalité économique et commerciale et son passé régional fortement marqué par l'Histoire des Bretons et la culture bretonne. 

Le Pays de Lorient est, à ce titre, un bon exemple de cette structuration territoriale qui permet aux habitants de profiter d'infrastructures partagées dans un esprit de mutualisation interdépartementale des intérêts et des coûts. 

Après avoir observé et réfléchi en classe à l'organisation de l'espace de la ville de Lorient et de ses alentours en remplissant un fond de carte avec des données récoltées via Internet...

 

... vous allez répondre à quelques questions en faisant une petite recherche sur la toile

1 : A l'époque de sa création, quel était l'intérêt d'installer ici la ville de Lorient ? 

2 : Dites en quoi les intérêts de l'époque recoupent ceux d'aujourd'hui en matière d'organisation de l'espace.

3 : Repérez les différents moyens de communication à disposition des habitants et dites en quoi cela influe sur l'attractivité de la région ?

II/ Les responsabilités des acteurs publics de l'aménagement du territoire

Les acteurs de l'aménagement du territoire de Quimperlé Communauté

Document extrait du manuel de 1ère Bac Pro Delagrave

Après avoir identifié les responsabilités des différents acteurs en matière de transport et d'infrastructures scolaires et les avoir classé dans un tableau (travail en classe), vous irez rechercher d'autres responsabilités incombant à l'EPCI sur le site de Quimperlé Communauté et vous les classerez dans un nouveau tableau. 

 

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