Le CCF en Histoire

Publié le par Claude Keryhuel

Allez, on commence l'aide en ligne avec le prochain CCF en Histoire .
On va ici expliquer 1/ comment ça marche ; 2/ comment on va faire ; 3/ comment les élèves vont s'y prendre.
1/ Comment ça marche ?
Le CCF (ou Contrôle en Cours de Formation) est une épreuve passée pendant l'année scolaire et qui dispense aux élèves de subir un examen écrit en fin de parcours. Cette façon d'obtenir le diplôme peut permettre aux élèves de s'impliquer davantage dans l'obtention de leur diplôme en les sensibilisant régulièrement aux enjeux de leur formation.
2/ Ici, dans le cas de notre cours, il s'agit de réfléchir à la constitution d'un dossier documentaire qui sera soutenu à l'oral, devant deux profs de la discipline. Les différents documents du dossier documentaire (textes, cartes, graphiques, photos, affiches...) sont proposés par le prof. Le thème du dossier est  soit proposé par le prof soit par l'élève. De toute façon, il est retenu en cours et chaque élève devra définir lui (elle)même la problématique* de son dossier. Bien entendu, le prof est là pour vous y aider.
Dans le cas du CCF de novembre prochain, nous avons vu ensemble des propositions de problématiques que vous retrouverez en cliquant ici sous Word et ici sous Open Office.
3/ Une fois la problématique définie, vous sélectionnez 3 ou 4 documents maximum destinés à l'illustrer. C'est là qu'entre en jeux votre capacité à analyser les documents selon une grille de lecture telle que celle qu'on a vue en classe. Je vous en propose une ici que vous pouvez télécharger ici sous Word ou me demander en cours.

En dépannage, vous trouverez ici un modèle de dossier vierge à remplir avec vos documents et vos analyses, bon courage !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article