Première Bac Pro - Histoire : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales : 1945, année zéro

Publié le par Claude Keryhuel

Conférence de Yalta (Crimée, février 45). De gauche à droite :  Churchill (GB), Roosevelt (USA) et Staline (URSS)

La Seconde Guerre mondiale, qui a fait plus de 60 millions de morts, s'achève en Europe le 8 mai 1945 et en Asie le 2 septembre de la même année. Le monde en sort profondément et durablement transformé. Les puissances coloniales européennes que sont encore la France et la Grande Bretagne en ressortent durement affaiblies laissant le leadership mondial aux vainqueurs de la guerre, l'URSS et les USA. 

Question 1 : Qui est le grand absent sur cette photo et pourquoi ?

Conférence de San-Francisco, 25 avril-26 juin 1945

Les alliés se rencontrent régulièrement durant les dernières années de la guerre, autant pour s'accorder sur la conduite des combats contre les forces de l'Axe (Allemagne/Italie/Japon) que pour préparer l'après guerre, qu'ils savent inéluctable à court terme, comme en témoigne ce reportage d'un journaliste français à San-Francisco. 

Questions 2 : Quel constat tire André Siegfried sur la tenue de cette conférence des pays alliés et qu'est ce que ça dit sur le nouveau monde qui se prépare ?

Manifeste du peuple algérien, février 1943

La fin des combats en 1945 marque un tournant dans l'Histoire du monde mais les principes qui ont motivé les libérateurs -la liberté, la résistance à l'oppression- ont été entendus partout et les peuples colonisés y trouvent des arguments propres à réveiller leur conscience. 

Question 3 : L'auteur de ce texte met en avant un principe devenu universel, lequel ?

Questions 4 : La France va-t-elle entendre cette demande et vers quoi va-t-on se diriger ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article