Co-enseignement Français-Commerce

Publié le par Claude Keryhuel

Séquence proposée par Valérie Jean-Baptiste et Claude Keryhuel

Dans le cadre du co-enseignement entre Français et Activités Commerciales avec une classe de Terminale MCV, nous allons réaliser une activité qui consiste à reproduire un procès judiciaire suite à un litige avec blessure dans un supermarché. Les élèves vont se répartir les rôles, du juge aux prévenus en passant par la partie civile, les avocats, les témoins... 

Nous trouvons ici un terrain propice à l'étude des relations commerciales entre entités professionnelles et clients qui va nous permettre d'observer à la fois le fonctionnement d'un magasin (relation hiérarchique, responsabilités...) le fonctionnement de la Justice en France et la construction d'un processus argumentaire propre à chaque partie incriminée.

Tout d'abord, on visionnera avec attention ce petit documentaire synthétique sur le fonctionnement de la Justice en France et on essaiera de situer l'action qui nous occupe dans l'écheveau de l'institution judiciaire. Pour cela, on lira avec attention les tableaux synthétiques suivants :

 

Question : Dans quelle juridiction et dans quel tribunal notre affaire va-t-elle être jugée ?

Nous visionnerons ensuite ce documentaire qui éclairera sur le fonctionnement du tribunal compétent puis nous distribuerons les rôles. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article